Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le joug facile et le fardeau léger

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le joug facile et le fardeau léger Empty
MessageSujet: Le joug facile et le fardeau léger   Le joug facile et le fardeau léger EmptyJeu 14 Juil - 4:42

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,28-30.
En ce temps-là, Jésus prit la parole : " Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
©Evangelizo
.org 2001-2010

Aujourd'hui matin, avec un point de douleur dans le pied gauche et un autre dans une articulation de la hanche, j'ai entrepris un travail pénible, qui consiste à vider de leur contenu des armoires de vêtements et sous-vêtement dont ma mère ne se servira plus jamais. Le porte-manteau du couloir a subi le même traitement. Voûtée comme elle est désormais, et toujours tenue à l'abri du froid, il est clair qu'elle n'aura plus besoin de ses longs manteaux et imperméables qu'elle portait autrefois. Depuis le décès du père jusqu'à ce jour, je n'avais pas eu le courage d'entreprendre ces changements qui vont pourtant me faciliter la vie - même sil est plus exact de dire que je ne m'en souciais pas beaucoup.

Mais depuis juin de cette année, depuis le jour où j'ai reçu un 'préavis' de la part de l'Office des Pensions (il me reste dix ans de travail), pas une journée ne s'est écoulée sans que j'entreprenne l'un ou l'autre innovation. C'est en ceci que me rejoint l'Evangile de ce 14 juillet, par lequel je réalise que ces idées très 'pragmatiques' dont je me suis (bien sûr) attribué le mérite, ne me viennent pas vraiment de moi, mais me sont inspirées, comme tout le reste.

Quelqu'un m'a dit un jour que mes 'ballades de prière" n'étaient qu'une sorte de technique de yoga (esprit vidé, rythme et respiration, concentration sur la prière mentale); cette personne ne voulait pas considérer le bien-être intérieur qui s'en dégageait. Or, c'est de cet de 'réjouissement' intérieur que jaillissent les unes après les autres les bonnes idées, les solutions de certains problèmes, les changements d'attitude à l'égard des personnes, et même certains des commentaires que j'ai rédigés plus tard.

Jésus ne dit pas que le poids du fardeau sera diminué, mais que nous trouverons du repos. Je traduis: parce que la charge négative de vos travaux, nous ne la sentirez plus. Car c'est Lui qui nous soutiendra et Lui encore qui nous guidera en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le joug facile et le fardeau léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: