Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le temps des nations s'achève...

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le temps des nations s'achève... Empty
MessageSujet: Le temps des nations s'achève...   Le temps des nations s'achève... EmptyVen 8 Juil - 9:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,16-23.
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas encore passé dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Quand Jésus parle ici de "toutes les villes d'Israël", il s'agit bien évidemment des villes de toutes les nations qui accueilleront le message de la venue du Royaume des Cieux. Il y quelques mois encore, je ne serais d'aucune manière entré dans les thèses des modernes 'messagers du Ciel', qui nous promettent le retour en gloire du Christ... pour l'année dernière. Cependant, force m'est de constater que notre époque, qui est celle de la médiatisation à outrance, rend possible une des plus grandes persécutions de l'Eglise depuis les premiers siècles.

Sans entrer dans le détail, il me semble que c'est d'abord à la famille chrétienne classique, que l'on s'en est pris, au travers de la "libération des sexes". Pauvre libération que celle-là, puisque désormais autant les hommes que les femmes rencontrent de multiples difficultés de vie. Tous doivent travailler, tous doivent être producteurs, consommateurs, mais aussi : objets de consommation ! La proposition intéressante de l'allocation de la personne ou foyer (homme ou femme) n'a pas tenu sous la pression économique. Et les enfants doivent donc être pris en charge par les grands-parents... quand ils ne s'éduquent pas eux-mêmes, tant bien que mal (ou pire) en copiant sur les copains et les copines. A un moment donné, il est devenu clair qu'il faut limiter le nombre des naissances, pour gagner plus et mieux réussir sa vie... d'où la multiplication des moyens de contraception (et du plus radical d'entre eux). Il y a de nos jours de pauvres gens qui vivent une solitude inimaginable au point de désirer la mort.

Il faudrait parler des attaques plus directes contre l'Eglise. Elles se sont d'abord placées sur le plan des "idées nouvelles", mais sans doute les Papes ont-ils trop bien résisté ? Aujourd'hui, c'est à la personne des prêtres que l'on s'en prend (je ne suis pas prêt d'oublier l’entartage, en pleine messe, de Mgr Léonoard), ni la plainte déposée en Justice, visant à citer le Pape à comparaître en"responsabilité civile" dans les affaire de pédophilie. L'ouverture extraordinaire de nombreux pays aux musulmans, qui se déclarent eux-mêmes les ennemis des chrétiens... avec l'approbation tacite des tenants de la laïcité... laisse à penser qu'il y aura bel et bien un jour des persécutions manifestes, contre les chrétiens, en plein Occident.

Mais en tout cas, quelles que soient les formes, il y a toujours un très grand Mensonge sur l'homme, sa nature, ses besoins, son sens de la vie, qui se dresse comme une grande ombre à l'arrière-plan. C'est bien le diable qui pousse à grands fracas les hommes vers le désespoir et vers l'enfer.

Tous ceux qui vivent dans un grand silence, même si c'est dans la douleur, sont mieux protégés.
Faîtes comme moi : essayez de faire une semaine sans télé !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des nations s'achève...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: