Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les détachements et les grâces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Les détachements et les grâces Empty
MessageSujet: Les détachements et les grâces   Les détachements et les grâces EmptyMer 28 Jan - 5:03

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 4, 1-20)

4

01 Jésus s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.
02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement :
03 « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
04 Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;
06 et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.
07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n'a pas donné de fruit.
08 Mais d'autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »
09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
10 Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l'interrogeaient sur les paraboles.
11 Il leur disait : « C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles,
12 afin que se réalise la prophétie :
Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux,
mais ils ne verront pas ;
ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles,
mais ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. »
13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la Parole.
15 Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l'entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.
16 Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
17 mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d'un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
18 Et il y en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,
19 mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »


De cette longue parabole, j'ai d'abord extrait ce passage, le plus mystérieux peut-être et donc le plus attrayant:

"C'est à vous qu'est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l'énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

Pourquoi le Seigneur ne parle-t-il pas ouvertement ? Peut-Il vouloir vraiment que des hommes ne se convertissent pas et ne reçoivent pas le pardon ? Je ne le pense pas : les paraboles ne sont pas des énigmes si opaques que l'intelligence ne puisse les pénétrer - mais ce dont parle la prophétie, c'est de la part de grâce qui intervient au secours de l'intelligence humaine. Cette grâce est souveraine, Dieu en dispose comme de sa Miséricorde. La Lumière vient pour chaque homme "à temps et à contre-temps" et je crois qu'il en est ainsi afin que l'homme, même s'il s'est déjà converti, soit poussé à un abandon de foi de plus en plus grand.

C'est pourquoi, dans la parabole elle-même, ceux qui sont au bord du chemin, ceux qui sont entourés d'épines, ainsi que ceux qui sont dans la bonne terre... ce sont souvent les mêmes. Car il n'y a pas de prédestination à produire de bons fruits, comme il n'y a pas de choix de Dieu que certains hommes demeurent sans fin au bord du chemin et que Satan puisse chaque fois leur ôter la bonne nouvelle du salut. Pour ma part, n'ai-je pas manqué de racines ces temps-ci, ne me suis-je pas laissé plusieurs fois subjugué par les problèmes nouveaux de la récession et de l'état de la planète en général ? (J'ai manqué plusieurs fois l'Eucharistie en me disant que par ce grand froid, je devais d'abord protéger ma santé... quel drôle de raisonnement pour le croyant que je prétendais être !) En réalité, j'étais révolté par ces grands détachements (dans mon milieu familial, mais aussi social) que j'ai vécus comme si ma dernière heure était déjà là, comme si de très grands malheurs frappaient à ma porte.

Et finalement, c'est une amie internaute qui a posé le doigt sur le problème. Si je n'accepte pas les "grands détachements", comment pourrai-je recevoir ce que Dieu cherche à me donner ? En effet, j'ai comme les bras encombrés par la crainte de perdre mes proches et j'ai les jambes paralysées par l'anticipation (fausse) que je n'aurais plus la Joie. Or, la Joie, je l'ai reçue de nouveau ce matin, un grand frisson qui m'a tout "ébouriffé" le coeur et l'esprit. A présent, je laisse faire comme bon leur semble ceux et celles qui me négligent ouvertement: qu'il en soit ainsi et que Dieu les bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les détachements et les grâces Empty
MessageSujet: Re: Les détachements et les grâces   Les détachements et les grâces EmptyMer 28 Jan - 7:54

Je jubile avec toi de cette magnifique découverte, comme il nous faut habiter la nuit parfois pour voir enfin poindre l'étoile qui nous conduit à la contemplation de la splendeur. Gloire à Dieu! Merci Seigneur de nous rappeler encore en ces mots aussi ton désir qu'aucuns de tes enfants ne soient perdus.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les détachements et les grâces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grâces individuelles
» La générosité abonde en grâces
» Multitude de grâces en Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: