Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon) Empty
MessageSujet: L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon)   L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon) EmptyJeu 31 Mar - 3:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus, offensé par la tournure d'esprit de ceux qui lui disent: "C'est par le chef des démons que tu expulses les démons !" répond avec sévérité, car le péché contre l'Esprit ne peut être pardonné. Ce type de discours, par lequel les hommes en arrivent à dire que le bien peut avoir le mal pour origine, est lui-même tout droit issu du démon.

Cependant, quelle patience encore dans la réponse de Jésus, qui privilégie l'éducation au jugement pur et simple ! En effet, explique-t-il, si Satan est divisé contre lui-même, si 'l'accusateur de nos frères' s'accuse lui-même, il apparaîtra ausitôt pour ce qu'il vaut et son mensonge se retournera contre lui aux yeux de tous...

Mais il ne faut pas avoir peur. Le Royaume est bien survenu pour nous ! Voici ce que nous pouvons d'ailleurs constater simplement dans nos vies. Car nous demeurons pécheurs, mais nous reconnaissons la grâce qui nous pousse à rejeter le mal, qui nous attire au bien, qui nous fait franchir en nous-mêmes des obstacles qui nous apparaissaient insurmontables.
La grâce, en ce qui me concerne, je l'appelle aussi : l'infinie douceur de la miséricorde divine...
Autrefois, au moment de confesser mes fautes, j'avais un sursaut de dégoût, mais à présent, l'esprit du Seigneur me pousse à dire d'abord tout ce que j'ai obtenu de la grâce divine - et ensuite seulement je manifeste combien je ne m'en étais pas montré digne.

Mon ancien confesseur, décédé il y a trois mois à peine, savait cela. Il savait également qu'au moment de l'absolution, Jésus descend chaque fois pour me serrer contre lui, et que la Joie est si forte qu'elle me serre soudain la gorge et me fait éclater en sanglots... La condition du pécheur, à partir du moment où nous pouvons la reconnaître pour ce qu'elle est, sans nous voiler la face mais sans l'élever en obstacle - comme cette montagne qu'il faut envoyer se jeter dans la mer, nous est un avantage certain. En effet, seul un homme qui se sent malade va de lui-même trouver le médecin pour guérir de sa blessure; mais celui qui refuse de reconnaître son état finit dans le désespoir. C'est exactement ce qui s'est passé pour Michel, qui était atteint d'un cancer, mais qui n'a rien voulu changer dans sa consommation d'alcool et de tabac. Il s'est finalement pendu une nuit de février, et tout le monde, dans son entourage, a applaudi en disant : "C'est bien, tu es parti à l'heure que tu as choisie, et comme tu l'as voulu, car tu étais un homme libre !". Je prie le Seigneur qu'aucun d'entre nous n'en arrive jamais à ce type de conclusion !

Priez pour lui !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon) Empty
MessageSujet: Re: L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon)   L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon) EmptyJeu 31 Mar - 4:56

«Ce type de discours, par lequel les hommes en arrivent à dire que le bien peut avoir le mal pour origine, est lui-même tout droit issu du démon.»

Et ce discours peut nous guetter tous dans nos discernements, nos jugement, là je dirais téméraire, mais je ne suis pas certaine du mot, nos jugements trop à la hâte si je puis dire, aussi l'Église est elle si longue et si prudente dans ses jugement, en tout cas de nos jours, car il y a à son compte aussi, bien des jugements hâtifs ou qui relève de l'aveuglement pure*, mais je pense que personne n'est à l'abri de cette forme d'erreur, et qu'avec cette nuance, je crois qu'il ne doit pas relever du péché contre l'Esprit, car je crois que pour cela, il faut, en tout cas selon moi, la pleine lumière, soit comme un rejet de Dieu, de son action de ce qu'Il est Lui-même. Mais prudence nous aussi tout de même, pour dire avant même l'Église qu'un lieu ou Dieu se manifeste, par de nombreuses conversions, que cela ne peut être Lui puisque certaines choses à notre avis manquent, ou serait non conforme, et parce que de toute façon nous n'y avons pas été touché, et n'oublions pas que certains éléments peuvent nous manquer à nous aussi, et que là où s'opère des conversions, Dieu opère certainement, ou bien le démon se serait converti. Dieu sait écrire doit dans les lignes courbes.

Moi ce qui me frappe dans cet Évangile, c'est ce dernier verset:

«Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.»

Et là il me semble que ça nous replace dans le vrai combat, qui est de tous les instants, être avec Lui. Si de tous les instants, Lui est avec nous, nous en revanche, il nous arrive, de ne pas être de tous les instants avec Lui. Aussi notre Seigneur dira t-il à son bon ami Pierre: «Arrière satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais des hommes» Aussi veillons donc sur nos pensées afin qu'elles nous gardent toujours avec Lui pour rassembler.

*Ici je parlait entre autre de l'exemple du procès de Ste Jeanne-D'arc.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'avantage de se savoir pécheur... au milieu des blasphèmes du (monde) (demon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens au milieu du monde
» Monde et démon sont associés
» Chasser le démon qui est dans le monde
» Gare aux blasphèmes !
» 12 mars 2011; Samedi après les cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: