Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Non abolir, mais accomplir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir EmptyMer 30 Mar - 0:58

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-19.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Pour lire au mieux et très facilement cet enseignement de Jésus, il suffit de le rapprocher de son illustration vivante lors de la rencontre de Jésus et du jeune homme riche. Moïse avait donné aux hommes, de la part de Dieu les dix commandements et le jeune homme riche déclare: "je les ai observés depuis ma jeunesse". Et l'entendant parler ainsi, il est écrit que "Jésus se mit à l'aimer". Il n'y avait pas d'exagération dans ce que ce jeune homme avait dit, il avait observé les commandements (même si observer tous les petits alinéas que comportaint la Loi au temps de Jésus était pratiquement impossible.) De ce fait, Jésus lui explique comment il peut aller plus loin encore, accomplir la Loi comme un tout, et aller plus loin : il suffit de tout abandonner et de le suivre, ce qui veut dire de vivre dans l'imitation du Christ, laquelle va jusqu'au intégral de soi pour l'amour de Dieu.

Eh bien, je crois que c'est ce que Jésus déclare dans l'Evangile de ce jour : il ne faut pas retirer un seul des commandements de la Loi, puisque leur respect permet d'aboutir à vivre en Dieu en plénitude. Et en définitive, on ne peut détacher l'enseignement de Jésus des dix commandements donnés aux hommes par Dieu à l'aube des temps. Si donc, quelqu'un prétend qu'il est possible de suivre l'enseignement de Jésus en le séparant de tout ce qu'apporte l'Ecriture Sainte dans son ensemble, il sera déclaré petit dans le Royaume; mais quiconque pourra, par exemple, montrer comment le Christ apparaît pleinement dans les versets des Psaumes, sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux.

Cet Evangile, de ce jour, n'expose-t-il combien est nécessaire l'enseignement théologique 'légal' de l'Eglise ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Non abolir, mais accomplir Empty
MessageSujet: Re: Non abolir, mais accomplir   Non abolir, mais accomplir EmptyMer 30 Mar - 5:35

Citation :
De ce fait, Jésus lui explique comment il peut aller plus loin encore, accomplir la Loi comme un tout, et aller plus loin : il suffit de tout abandonner et de le suivre, ce qui veut dire de vivre dans l'imitation du Christ, laquelle va jusqu'au don intégral de soi pour l'amour de Dieu.

Vraiment spécial cette précision à propos du Jeune homme riche, ça donne vraiment une toute autre couleur au texte.

Moi ce qui me frappe encore dans la première lecture (Dt 4,1.5-9), c'est: «Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?»

N'es-ce pas magnifique aussi cette chance que nous avons d'avoir un Dieu, si proche et si vivant. Et encore ce passage qui le précède et qui relate l'importance de la loi: «Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : « Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! »

Or ce qui me frappe encore avec l'ajout de ton commentaire, c'est ce fait que donne la loi, soit; sagesse et intelligence. Il est normal qu'il manque à cela, de suivre l'Amour, notre Seigneur Jésus Christ, car que serions nous sans Lui comme dit St-Paul en 1 Corinthien 13
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Non abolir, mais accomplir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecouter et accomplir
» il faut accomplir la volonté de Dieu
» Pour accomplir la volonté de Dieu...
» Puisse le Seigneur accomplir ses œuvres en nous
» Tous envoyés pour accomplir la volonté de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: