Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty
MessageSujet: 24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction    24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  EmptyJeu 24 Mar - 4:06

Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant : il ne craint pas la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit.(De Jr 17, 5-10)


R/ Heureux l'homme qui met sa foi dans le Seigneur.

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
(Du Ps 1)

Acclamation : Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (Lc 6, 21)

— Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.(De Lc 16, 19-31)

En lien avec mes premières sélections des textes, m'est revenue cette image réflexion:
24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Heureu12



Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty
MessageSujet: Le mauvais riche et le pauvre Lazare   24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  EmptyJeu 24 Mar - 11:12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Selon moi, il y a plus dans ce récit que ce qui est dit. Bon, on me répondra que c'est pratiquement chaque fois le cas ! Oui, c'est vrai. Mais de toute façon, je ne saurais affirmer que cet homme riche est en enfer. L'enfer, c'est de ne plus aimer. L'enfer est le lieu depuis lequel les damnés voient l'Amour manifesté mais n'y ont plus accès parce qu'ils ont totalement renié tout amour.

Or, cette âme est dans un lieu de tourment, mais elle a encore la possibilité d'appeler et de supplier Abraham - en l'appelant "père". Et Abraham lui répond en l'appelant : mon enfant. Or, je suis persuadé que ceux qui sont maudits, maudissent encore les autres depuis l'enfer, et qu'aucune voix ne leur répond depuis les Cieux !

Mieux encore, ce mauvais riche montre lui-même qu'il reste en lui une capacité d'oubli de soi, puisqu'il demande: si moi, je ne mérite pas d'être soulagé de mon tourment, du moins permettez que mes frères soient avertis ! Envoyez vers eux Lazare, afin qu'ils se convertissent ! Bref, si cette âme est damnée, comment peut-elle s'inquiéter du sort de ses semblables ?

Cependant, la dernière parole, que Jésus met dans la bouche d'Abraham (le dernier verset), elle est vraiment terrible. Elle signifie, pour chacun de nous, que nos défunts nous sont proches et qu'ils intercèdent pour nous comme nous intercédons pour eux. Mais chez les vivants qui se détournent de Doei, il règne une telle indifférence, un telle attitude de négation envers les choses spirituelles, que "quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus".

Il se trouve que j'ai un ami agnostique, du prénom de Christophe, qui est venu me relancer durant des années, car il sait que je crois. Or, à la mort de son père, je lui ai dit: 'et si, dans ton village, tout d'un coup, tu voyais ton père venir vers toi depuis le trottoir d'en face, en essayant visiblement de te parler, que ferais-tu ?" "Ah, m'a dit le copain - qui ne connaît pas l'Évangile, je me dirais que j'ai trop bu la veille et je m'enfuirais !"

Je sais bien que cet Évangile porte à débat sur l'existence de l'enfer et du purgatoire (car, pour moi, le mauvais riche n'est pas définitivement dans le lieu du tourment), mais qu'importe: que chacun dise ce qu'il en juge, et cela enrichira les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction    24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  EmptyJeu 24 Mar - 15:54

Pour moi je suis déjà enrichi de ton commentaire apaisant. Il y a de l'espérance pour tous, et même pour ceux qui sont dans cet état de négation actuelle, et si dès à présent ils ne peuvent être touché par le merveilleux du surnaturel, viendra un temps de purification qui aiguisera leur sensibilité. Pour nous dès lors, reste l'intercession, et le témoignage d'un Évangile vécu qui touche les cœurs. Je lisais justement un article sur la revue Ste-Anne d'avril 2011 de Régean Bernier «Recherché: chrétiens contagieux!» Que je pourrais résumer à ceci, que ces chrétiens contagieux, sont ceux qui aiment à la manière du Christ, et qu'on manque moins de messagers, que de gens prêts à vivre pleinement l'Évangile, et là dessus, nous avons tout un chacun, comme nous dirais St-Paul, à garder la forme, et ou la recouvrer, en recourant à la grâce sous toutes ses formes et en faisant de nouveaux progrès. Là dessus, je me sens toujours en retard.

Bénédiction en Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction    24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  EmptyJeu 24 Mar - 16:19

Moi la 1ère lecture, m'a fait chanter le chant de Claudette Laberge, et plus spécialement ce passage du refrain: «Seigneur, tu es mon espérance, mon appuis dès ma jeunesse, en toi j'ai mis ma confiance, je ne veux plus douter de ta promesse» Bon j'ai dû remettre le disque en fin de journée pour me rappeler ce passage que je n'ai pas souligné, peut-être ai-je à travailler davantage ce passage. Et sur internet en cherchant la chanson, je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé des psaumes qui vont bien dans ce sens, soit le 49, 1-6 et le 71 et encore ce fameux ps 91 dont on se réclame pour en obtenir une protection dans la version en français courant dit ceci«Qui se place à l'abri du très haut et se mets sous la protection du très grand, celui-là dit au Seigneur: «Tu es la forteresse où je trouve refuge, tu es mon Dieu, j'ai confiance en Toi» Comme je trouve qu'on est encore dans la même ligne, et encore aussi on retrouve le mot recommandé de l'icône de la miséricorde: «Jésus j'ai confiance en Toi» Comme notre Dieu nous aime, et veux nous bénir!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty
MessageSujet: Re: 24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction    24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24 mars 2011: Chemin de bonheur et de bénidiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: