Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Notre Père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le Notre Père Empty
MessageSujet: Le Notre Père   Le Notre Père EmptyMar 15 Mar - 5:45

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,7-15.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.
Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.
Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.

(Aelf - Paris)



Cette prière du notre Père, nombreux ceux qui ont pratiquer l'exercice d'en détacher chaque demande afin de l'analyser et de dire ce qu'elle signifie pour eux-mêmes. Je ne vais pas faire de même aujourd'hui, mais au contraire essayer de les lier toutes entre elles. Par exemple, si je sanctifie le nom du Seigneur, je lui ouvre les portes afin qu'Il règne en moi par son Esprit. Et si son règne advient en moi, je n'éprouverai aucune difficulté à remettre aux autres, puisque toutes mes dettes m'auront été remises. Au contraire, j'éprouverai de la joie à pardonnez aux autres, car j'ai reconnu combien moi-même j'étais dans l'erreur et j'ai commis le mal.

Je récite donc le Pater plusieurs fois, sans en détacher clairement chacun des énoncés, mais avec attention et avec cœur. Si je récite une dizaine de fois d'affilée, est-ce que je rabâche ? Non, certes non. Quand les amoureux se disent "je t'aime" l'un à l'autre, disent-ils chaque fois la même chose ? Exactement la même chose ? Dans la prière, c'est pareil. Priez le chapelet longuement en vous promenant dans des lieux écartés en pleine nature: je vous garantis que si vous êtes partis avec un grave souci en tête, vous vous sentirez différents en rentrant chez vous. Le souci sera peut-être le même, mais la force de contrainte qu'il exerçait sur votre mental, votre imagination, vos potentiels, aura diminué.

Pour rabâcher, faîtes tourner les rouleaux à prières, comme dans certains temples bouddhistes: ils prieront à votre place et vous penserez à tout autre chose...

Puisse le Seigneur vous donner sa joie en ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le Notre Père Empty
MessageSujet: Re: Le Notre Père   Le Notre Père EmptyMar 15 Mar - 13:26

Entièrement d'accord, la prière est là aussi pour nous et travaille d'abord à notre coeur avant de tenter de nous obtenir quelque chose, si non plus est de nous faire entrer dans un état de familiarité respectueuse avec Dieu, en laquelle je découvre que Dieu est mon Père, et qu'il a tout pouvoir sur ma vie et demeure en contrôle sur tout ce qui m'est donné de vivre.

Moi ce matin ce sont ces versets qui attiraient davantage mon attention, et sur ce fameux rabâchez, si souvent mal compris, on croit à tort que de répéter des paroles serait nécessairement rabâcher. Moi l'exemple qui me viens d'un rabâchage, est celui du vendeur avec qui je n'ai aucun lien affectif, et qui tenterais de me vendre sa salade avec la puissance de ses mots. La dessus, on peut voir des gens en avoir très long à dire à Dieu sur le comment faire, et le quoi faire dans leur vie, tels des vendeurs on tente de vendre à Dieu sa propre volonté, notre propre façon de voir les choses. De cette manière, sans s'en rendre compte, on ne s'imagine pas, ce qu'on a pu manquer de considérer: Que Dieu est notre Père et il sait, de quoi nous avons besoin avant d'avoir même demandé, avant même d'en avoir, soi-même pris conscience. Alors rabâcher, n'est pas tant dans le fait de répéter des mots, mais bien dans l'oublie du lien et de la connaissance et de la toute puissance de Dieu. L'oublie du qui est devant nous, et du à qui je m'adresse, et de son savoir ou même de son vouloir et du lien extraordinaire qui m'unit à Lui.

«Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens»
«votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Le Notre Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: