Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'articulation des deux principaux commandements...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'articulation des deux principaux commandements... Empty
MessageSujet: L'articulation des deux principaux commandements...   L'articulation des deux principaux commandements... EmptyDim 6 Mar - 17:27

L'articulation des deux commandements

"Il ne suffit pas de dire 'Seigneur, Seigneur' pour entrer dans le royaume des cieux, mais il faut accomplir la volonté du Père qui est aux cieux"

la répétition des mots est d'un précieux secours : elle nous indique que les cieux sont le lieu où réside le Père. C'est le lieu de la félécité parfaite et éternelle, comme une maison où se prépare un repas de fête à notre intention. Exalter le nom du Seigneur, c'est pour moi satisfaire au premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces". C'est déjà quelque chose de très important, puisque toutes les énergies de l'homme s'y mobilisent, mais cela ne suffit pas. Il faut aussi répondre au deuxième commandement : "Tu aimeras ton prochain comme toi=même". En définitive c'est très simple: la tension intérieure qui fait aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces, doit être suffisante pour permettre d'aimer son prochain comme soi=même.

Simone Weil comprenait ainsi le second commandement : "Aimer un étranger comme soi=même implique comme contre partie de s'aimer soi=même comme un étranger." (PG, 121) C'est une précieuse indication, car Dieu, personne ne l'a vu. Dès lors, si notre amour envers Dieu est véritable, cela ne peut se vérifier qu'à l'amour que nous aurons manifesté à celui qui nous est le plus différent, mais que nos yeux de chair permettent de voir: c'est "le prochain", n'importe quel être humain, quelle que soit sa condition, quels que soient ses paroles et ses actes, y compris celui qui nous fait du mal.

Il faut se souvenir que Dieu ne fait pas de différences entre les hommes : il fait se lever le soleil et tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants. Si vraiment nous aimons Dieu, nous devons être capables d'aimer nous aussi sans faire de différence entre les personnes. C'est cela, le "roc" sur lequel est bâtie la maison qui résiste aux tempêtes des plus violentes. Car les épreuves qui vérifient la qualité de notre foi ne viennent pas de Dieu, comme s'il y avait des choses secrètes à découvrir ou difficiles à comprendre; mais elles viennent des hommes, de nos semblables, parfois de ceux que nous avons aimés et qui nous ont trahis.

Ce double mouvement de l'amour, qui nous fit l'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de toutes nos forces, et qui est l'élévation verticale, ne peut se concevoir sans le mouvement horizontal qui consiste à aimer tous les êtres humains qui sont à notre portée. Ce mouvement est double, et ses deux éléments sont perpendiculaires l'un à l'autre, et c'est bien ainsi que s'est tracée la Croix...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'articulation des deux principaux commandements... Empty
MessageSujet: Re: L'articulation des deux principaux commandements...   L'articulation des deux principaux commandements... EmptyLun 7 Mar - 7:07

J'aime bien le lien que tu fais entre les deux commandements qui les résument tous, et celui de faire la volonté de Dieu, car parfois il est si difficile de s'y sentir dedans et on a toujours l'impression de ne rien y faire. Alors comme cela peut être rassurant alors de résumer sa volonté à ces deux dimension qui se dessine et se résume facilement en un signe comme tu viens si bien de l'énoncer: La croix, car l'Amour va à la croix. Jésus as dit aussi être le chemin. On pourrait même dire pour en revenir à ce premier énoncé du pour entrer dans le Royaume des cieux, il y a une nécessité, et notre cher signe ressemble aussi à une clé, n'es-ce pas.
L'articulation des deux principaux commandements... Cruz0510
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'articulation des deux principaux commandements... Empty
MessageSujet: Re: L'articulation des deux principaux commandements...   L'articulation des deux principaux commandements... EmptyLun 7 Mar - 9:02

Bravo ! En effet, la croix est une clé. Le chrétien qui veut accéder à sa maison dans le Royaume, la où il sera au chaud, en sécurité avec ceux qu'il aime et dont il est aimé, doit avoir sa clé. Mais même ceux qui ne sont pas chrétiens, mais qui aiment de la façon dont Dieu veut, auront leur clé eux aussi. Au jour du jugement, ils seront tout surpris de s'entendre dire: "J'avais faim et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire..." Car en aimant leur prochain comme Dieu veut, ils ont accompli la volonté du Père sans le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'articulation des deux principaux commandements... Empty
MessageSujet: Re: L'articulation des deux principaux commandements...   L'articulation des deux principaux commandements... EmptyLun 7 Mar - 17:29

Merveilleux!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'articulation des deux principaux commandements... Empty
MessageSujet: Re: L'articulation des deux principaux commandements...   L'articulation des deux principaux commandements... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'articulation des deux principaux commandements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: