Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu Empty
MessageSujet: Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu   Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu EmptySam 19 Fév - 13:08

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Lorsque les chefs des prêtres ont envoyé des soldats pour arrêter Jésus, ceux-ci sont revenus bredouille sans même une explication plausible du genre: il y avait un début d'émeute et nous n'avons pas pu passer. Mais ils diront tout simplement la vérité: "Jamais homme n'a parlé comme cet homme".

Eh bien, lorsque je découvre ce texte de dimanche, vraiment, c'est vrai : jamais homme n'a parlé comme Jésus en disant: aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent, donnez aussi votre manteau quand on voudra vous prendre votre tunique, faites deux kilomètres en plus avec un l'importun qui vous somme d'en faire un. Et pour finir, en conclusion: "Soyez donc parfaits comme votre père céleste est parfait".

Pour dire de telles choses, en les articulant de manière logique - mais d'une logique qui n'est pas humaine, et essayer de persuader les hommes, que oui, c'est cela la bonne manière de vivre, celle qui conduit au seul bonheur... je le crois, il n'y a vraiment eu que Jésus.

Puisse-t-il donc me prendre en pitié, me donner force et courage et joie afin d'accepter ce qui me paraît parfois "impossible". Comment être parfait ! Je crois que pour devenir parfait, il faut d'abord s'attacher au Seigneur de manière résolue, irrémédiable, sans retour. J'ai parfois cru être parvenu jusque-là, mais lorsque vient le moment de manifester à autrui plus que je me sens la force, combien de fois n'ai-je pas laissé tomber mes bras ?

Dès lors, il faut recommencer et ne pas se lasser, ne pas se décourager. Que le Seigneur nous accorde de nous oublier nous-mêmes car la vraie vie est devant nous, pas derrière nous !


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu   Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu EmptyDim 20 Fév - 4:07

1ère lecture :Tu aimeras ton prochain, car je suis saint

Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.

Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Je suis le Seigneur ! »
(Lv 19, 1-2.17-18)


R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Psaume : 102, 1-2, 3-4; 8.10, 12-13


2ème lecture : La sagesse véritable: appartenir tous ensemble au Christ (1 Co 3, 16-33)
«'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous.
» …«le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.»


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Evangile : Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre Père céleste (Mt 5, 38-48)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la parole du Christ connaît l'amour de Dieu dans sa perfection. Alléluia. (cf. 1 Jn 2, 5)


Par déduction, si Dieu est Amour, Parfait et Saint, la seule perfection à envisager, c'est d'aimer, mais tout cela ce que nous pouvons constater, selon le degré de perfection exprimé par le sermon sur la montagne de l'Évangile, on a encore tous des croutes à manger et ces croutes, ce sont l'Amour de Dieu, son coeur et sa chair dans le pain eucharistique, recevoir sa miséricorde, aussi souvent que notre coeur constate ses non amour, et revenir sans cesse au soleil de son Amour, pour s'en imbiber profondément. Si le monde nous assèche par manque d'amour, soyons, nous des remplis de son Amours, comme des éponges gorgées de Lui, et répandant partout cet amour reçu de Lui car la sainteté de Dieu, n'est-ce t-elle pas celle-là d.abord, de nous aimer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu   Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu EmptyDim 20 Fév - 7:55

Ce que je trouve spécial encore c'est que cette semaine j'ai écouté toute la semaine avec délice la lecture du livre: "Les saints ces fous admirables, de Jacques Gauthier" à l'émission de Radio Gallilée de 11 h 15 à 11h 30 je crois, et cette reprise des termes de ces lectures d'aujourd'hui, et que hier justement trouvant un moment pour aller à la bibliothèque chercher le livre que j'avais fait venir d'une autre bibliothèque et réservé, et qui était arrivé pour moi depuis vendredi soir, trop de coïncidence pour que je ne rel`ve pas justement ce passage m'ayant le plus frappé lors de son audition:

«Nous confondons si facilement la sainteté avec l'héroïsme; nous voulons être des héros, c'est à dire assurer le triomphe des forces physiques ou des forces intellectuelles, en tout état de cause des forces humaines et naturelles. Dans le combat, le héros est celui qui arrive à vaincre, Le saint, c'est celui qui laisse triompher Dieu en lui.»

Comme cela va justement avec ce premier partage, ou on peut déceler justement, le combat livré pour marcher à la suite de Jésus, sur la voie de la sainteté. Malgré tout comme il est rassurant de constater que cela n'est pas que le nôtre et que quelqu'un a encore plus que nous le contrôle sur la situation, puissions nous seulement nous joindre à lui avec toute notre bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu   Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui est fou pour l'homme est sagesse de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: