Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fides - la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fides - la foi Empty
MessageSujet: Fides - la foi   Fides - la foi EmptyJeu 10 Fév - 9:54

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,24-30.
Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là; mais il ne réussit pas à se cacher.
En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds.
Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit :
« A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



De nouveau, dans cet Évangile, un merveilleux dialogue en vue d'un guérison merveilleuse. A la demande de cette mère, Jésus oppose le fait qu'il a d'abord été envoyé aux Juifs pour obtenir leur conversion. Or, à cette époque, les chiens étaient des animaux méprisés et les étrangers s'entendaient traiter de petits chiens.

Ce que je trouve merveilleux, c'est que Jésus, selon ce que je ressens, a senti comment éveiller la foi de cette 'païenne'. L'argumentation qu'il lui oppose prépare la sienne et l'on dirait quasiment une partition à deux voix. Je note également que les étrangers dans l'Évangile sont souvent plus prompts à adhérer à la foi que le peuple à qui la promesse de la venue du Messie avait été faite depuis de très nombreuses générations, et qui donc, guidé en cela par les scribes, auraient dû accueillir Jésus dès son apparition. Mais non, celui qui est proposé comme modèle de foi à l'Église, ce sera le centurion romain, lui qui d'emblée va croire à la guérison, à distance, sur un simple mot, de son serviteur.

Comparer ces deux rencontres de Jésus (celle avec le centurion romain, et ici la syro-phénicienne) nous conduirait à constater que dans l'épisode de la guérison du serviteur du centurion, il y a également une intercession, mais la déclaration de foi sort d'emblée de la bouche du demandeur: "Il est inutile que tu entres chez moi: dis seulement un mot et mon serviteur se remettra".

Dans l'épître aux Hébreux (chap 11), saint Paul dit clairement: "en Hébreux 11:
"La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, Une démonstration de celles qu'on en voit pas." Tandis que saint Jacques déclare à l'inverse, au sujet du doute : ""Celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre…c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies." (Jacques 1.6)

Puisse le Seigneur nous accorder d'avancer toujours dans la foi - car cette époque est pour ceux qui ont la foi, et balaiera ceux qui doutent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fides - la foi Empty
MessageSujet: Re: Fides - la foi   Fides - la foi EmptyDim 21 Aoû - 7:28

J'ai déplacé le sujet qui a été mis surement par erreur dans la section prière. J'ai déjà entendu dire quelque chose aussi à propos de la foi: la foi est une relation d'intimité et de confiance. Malgré qu'on ne le trouve pas textuellement dans la Bible, je ne trouve pas contradictoire avec ces deux énoncés, mais éclairant. Bien en fait je ne le trouve pas textuellement, mais à bien y penser, quand on se remémore ce passage de Genèse 15, 05-06:
Citation :
" Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! »06 Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu'il était juste."

On voit encore que cette relation de confiance qui fait croire Abram, ce que Dieu dit, existe bien. Car on ne crois pas n'importe qui sur parole, mais une personne de confiance. Dans nos vies on peut bien avoir du mal à ne pas craindre, on manque de foi dans bien des domaines, mais ce qui nous ramène justement c'est notre confiance en notre Dieu de l'impossible, et ce qu'Il nous dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Fides - la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: