Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ne laissons pas le Christ à l'arrière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty
MessageSujet: Ne laissons pas le Christ à l'arrière   Ne laissons pas le Christ à l'arrière EmptySam 29 Jan - 4:19

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41.
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La tempête est violente et le Christ dort ? Avez-vous déjà essayé de dormir sur un bateau qui est secoué en tous sens ? J'ai un jour occupé une cabine qui faisait la traversée d'Anvers à Glasgow et qui a supporté un "grain"... et je n'ai pas pu fermer l'œil une seconde, d'autant plus, de seconde en seconde, le prochain mouvement du bateau était complètement imprévisible: soulevé à l'avant, allait-il ensuite s'enfoncer de nouveau, ou bien rouler à bâbord entre-temps ? Impossible de savoir.

Si la barque des disciples est à ce point secouée, c'est peut-être parce que le Christ dort en eux. Parce qu'ils l'ont laissé à l'arrière sur un coussin. C'est une pensée que j'emprunte à Saint Augustin, car elle éclaire ce passage mieux que tout. En effet, une fois réveillé, Jésus va leur poser une question qui achève de me confirmer la torpeur spirituelle des disciples. "Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ?" C'est en tout temps qu'il faut invoquer le Seigneur - dans les temps de bonheur comme dans les temps de malheur.

Il est clair pour moi que lorsqu'une tentation survient, si je ne suis pas en état de veille, bien qu'en apparence tout aille bien, ma chute sera comme croche-pied: j'étais distrait et vlan, je suis tombé par terre et je dois me relever. Cependant, l'âge venant, les périodes où j'abandonne ma garde sont plus rares, j'ai de plus en plus besoin de me défier de moi-même et de tout attendre de mon Maître.

C'est en partie à cause de cela que j'ai écrit l'autre jour quelques lignes par lesquelles je me demandais: "Disparaître pour être ?" et je constatais: "Il est vraiment étrange que les inspirations du moment prennent le pas sur la volonté. Mais le critère de la joie est infaillible: c'est comme si un autre pilote avait pris les commandes, à la fois plus habile et plus entraîné. En définitive, je rejoins un terrain connu, mais toujours surprenant, car il suffit que je mette mes pas dans les pas de Celui qui me précède et c'est exactement ce que dit le Psaume: "Ta Parole est lampe pour mes pas et lumière pour ma route"."

Or, berger ou navigateur, c'est toujours le même qui nous guide sûrement, pourvu que nous placions en lui notre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Ne laissons pas le Christ à l'arrière   Ne laissons pas le Christ à l'arrière EmptySam 29 Jan - 11:31

Moi j'ai entendu un autre son de cloche de ce texte ce matin, sans que cela ne nuise à l'harmonie de cet autre, bien au contraire. Il faisait un lien avec le passage qui débute la 1ère lecture soit: (He 11, 1-2.8-19) soit plus particulièrement celui-ci:
Citation :
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas. Et quand l'Écriture rend témoignage aux anciens, c'est à cause de leur foi."

Et il faisait le lien avec ce fait qu'aujourd'hui on veut du concret on veut des preuves, alors on a du mal à se reposer sur ces réalités invisible de la foi. Aussi on ne peut croire que Dieu agisse dans ces situation ou il parait dormir ou se ficher de tout ce qui peut nous arriver, alors que la foi, elle nous fait garder la confiance que Dieu agit en toute chose, même au travers de ce qui nous apparait le cahot le plus total. Ainsi notre Seigneur et son Royaume est à l'œuvre au milieu de ce monde tel un levain au milieu de la pâte, même s'il n'y paraît pas. Avons nous toujours besoin que notre Seigneur impose le calme à l'extérieur de nous pour que nous trouvions ce calme en nous. N'avons-nous pas la foi, soit une confiance absolue en notre Sauveur qui sait faire tout concourir à notre bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Ne laissons pas le Christ à l'arrière   Ne laissons pas le Christ à l'arrière EmptySam 29 Jan - 11:35

J'ai écrit cet autre partage en même temps que le tien, au milieu de la nuit. Je le joint ici sur ce lien: Mon partage sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Ne laissons pas le Christ à l'arrière   Ne laissons pas le Christ à l'arrière EmptySam 29 Jan - 11:52


Que de continuité!
Pensée du Jour

Pensée 2A_19: Mon tout-petit, Ma toute-petite, J'accueille ta
faiblesse, ta fragilité et ta vulnérabilité, ainsi que les souffrances
que cela t'occasionne. Je les associe aux Miennes. Je les dépose dans
Mes Saintes Plaies pour les offrir au Père, comme un bouquet de roses
dont tu pourras respirer le parfum, te permettant ainsi de vivre à
l'intérieur de toi une grande jubilation à travers ces tribulations.



La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du
livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de
Léandre Lachance, volume 2, numéro 22.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Ne laissons pas le Christ à l'arrière   Ne laissons pas le Christ à l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne laissons pas le Christ à l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laissons le Seigneur habiter nos coeurs
» Laissons Dieu agir en nous !
» Laissons la grâce œuvrer en nous
» Ne nous laissons pas distraire par le monde
» Laissons-nous guider par l'Esprit Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: