Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La sagesse du monde est folie devant Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La sagesse du monde est folie devant Dieu Empty
MessageSujet: La sagesse du monde est folie devant Dieu   La sagesse du monde est folie devant Dieu EmptySam 22 Jan - 5:26

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,20-21.
Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était pas possible de manger.
Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


J'ai dû chercher de l'aide pour ce court passage, aujourd'hui. Tout l'Evangile de Marc est à l'image de ses deux lignes, l'une s'opposant à l'autre, afin de nous apprendre quelque chose. Où que Jésus aille, la foule le suit, car elle a découvert qu'auprès de lui, l'existence est changée. Elle n'est plus tout à fait l'existence, mais elle devient la vie. Hier, j'ai conclu que l'importance de ses rassemblements n'a pu qu'écourter la mission du Christ. Mais ce qu'il est important de découvrir maintenant se situe dans le second verset.

Sa famille, les siens, pourrait-on dire, viennent pour se saisir de lui car ils étaient convaincu et ils affirment qu'il a perdu la tête. Eh bien, il est dommage que nous ne perdions pas la nôtre plus souvent, dit un autre commentateur. Et je me range à ce qu'il dit: car chacun d'entre nous souhaiterait retirer de l'Évangile ce qui le rassure, le console et lui donne de l'espoir, mais l'on voudrait pouvoir aussi mettre de côté les exigences de sa parole, comme lorsqu'il dit: "Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous persécutent, au lieu de chercher la première place, prenez la dernière...etc.

Il faudrait bien perdre la tête, cette fois à l'image de la foule, car une foule ne raisonne pas, mais elle se contente d'aimer ce qu'elle entend et ce qu'elle voit, et de suivre...

(Avec un clin d'oeil à frère Dominique... que j'ai lu ici:
http://www.homelies.fr/homelie,ferie,3041.html)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La sagesse du monde est folie devant Dieu Empty
MessageSujet: Re: La sagesse du monde est folie devant Dieu   La sagesse du monde est folie devant Dieu EmptySam 22 Jan - 20:45

Et ce passage de siracide:
Citation :
Si 30:21- Ne te laisse pas aller à la tristesse et ne t'abandonne pas aux idées noires.
Si 30:22- La joie du cœur, voilà la vie de l'homme, la gaîté, voilà qui prolonge ses jours.
Si 30:23- Trompe tes soucis, console ton cœur, chasse la tristesse car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne saurait apporter de profit.
Si 30:24- Passion et colère abrègent les jours, les soucis font vieillir avant l'heure.
Si 30:25- A cœur généreux, bon appétit il se soucie de ce qu'il mange.

Pour trouver dans la Bible des passages qui nous font du bien, nous apportent joie et nous console, n'es-ce pas qu'il faille aussi faire la guerre à notre raison, et à ce qui nous est familier, pour en trouver encore du neuf? Ils ne sont pas foule aujourd'hui ,à suivre Jésus et sa Parole. Plutôt, on suit la parole du monde et sa sagesse. Et si on refuse de se laisser consoler par le monde, pour trouver notre consolation dans la Parole, es-ce que cela nous fait oublier, ce que nous demande l'Évangile? Mais si on veut attirer le monde, ne faudra-t-il pas l'appeler avec cette révélation, de cet Amour infini que Dieu a pour eux. N'es-ce pas cette même révélation, qui nous a nous-même donné la vie nouvelle, et donné aussi la force de marcher à sa suite? Et n'es-ce pas encore cette même contemplation renouvelée, qui nous donne encore la force d'avancer au jour le jour?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La sagesse du monde est folie devant Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: