Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les vocations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les vocations Empty
MessageSujet: Les vocations   Les vocations EmptyVen 21 Jan - 4:51

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,13-19.
Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher
avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.
Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon),
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c'est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ainsi que Bruno, qui se fit appeler Étienne... J'avais envie d'écrire cela, moins en me songeant que cela sera vu comme une manifestation d'orgueil, que du fait de la nécessité pour moi de souvent replonger à la source. Je ne reproduirai pas le témoignage de ma conversion, mais je voudrais réaffirmer mon engagement. Autre précaution: je ne fais partie du cercle des douze (tous prêtres) mais de ceux dont Jésus parle quand Marc écrit: "Il appela ceux qu'il voulait". Et qui sont anonymes.

Ceci dit, ayant découvert lors de l'une ou l'autre lecture, que de nombreux catholiques font librement des tris entre les dogmes et la manière de vivre leur foi, j'attendais une occasion de réagir. En ce qui me concerne, au moment où j'ai dit Oui au Seigneur, dans le torrent d'émotions mêlant la joie et la contrition, il demeurait certains points que je n'avais pas compris - ce qui ne m'a pas empêché d'adhérer à tout, aussitôt et sans retour possible.

Par exemple, je n'avais pas compris pourquoi le Christ m'avait fait écrire: "Il donnait sa vie pour moi, non à cause du péché, mais parce qu'il ne supportait pas que je demeure dans le malheur à cause du péché". Il y avait dans cet énoncé une nuance qui m'a demandé une très longue introspection afin d'en dégager. Ce malheur dont j'ai été délivré, c'était la désespérance, laquelle peut s'avérer encore plus dangereuse que le péché - puisque c'est sur elle que le démon s'appuie en vue de nous détruire.

Je n'avais pas compris non plus certaines exigences du catéchisme, ni le mystère de la Trinité (on s'en doute !), mais j'ai dit tout de même dit Oui à tout, sans la moindre réserve. Je me suis dit: peu importe, l'essentiel est fait et le reste, j'aurai toute ma vie - et l'éternité ensuite, pour le découvrir. Jésus n'avait-il pas dit lui-même : "J'aurais beaucoup d'autres choses à vous dire, mais pour l'instant, vous n'auriez pas la force de les supporter" ? Ce qui n'empêche pas l'adhésion complète et irréversible.

D'où ma révolte lorsque je lis à propos de certains textes des affirmations du genre: "les choses ne se sont certainement pas passées comme elles sont décrites" ou encore: "il s'agissait d'une image". Ah ? Dans un journal de ma paroisse, j'ai lu un jour que, dans l'épisode de la Transfiguration, l'évangéliste avait simplement donner un symbole de la prière du Christ; de même, dans un livre, les apparitions du ressuscité à ses disciples, étaient toutes du type des "visions mystiques", etc. C'est devenu une mode de sélectionner dans les textes bibliques ce qu'on veut bien croire, de même que l'on trie dans l'enseignement de l'Église pour choisir ce que l'on en retiendra...

Pour moi, donc, qu'il n'en soit jamais ainsi. Peu m'importe que l'Église ait condamné à tort Galilée, puisque le mouvement des astres n'entre pas dans mon désir de salut. Tout concourt au bien pour celui qui croit. J'ai entendu un jour une voix intérieure, que j'ai reconnue et qui me disait : "Veux-tu souffrir pour moi ?" et j'ai répondu, d'un seul coup, instinctivement: pourquoi moi ?". Mais ensuite, l'écho qui m'est revenu de la croix fut: 'Et moi, pourquoi moi ?"
Que notre adhésion ne soit donc pas mélangée, mais complète. C'est bien ce que j'ai retenu ce matin de l'Évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Les vocations Empty
MessageSujet: Re: Les vocations   Les vocations EmptyVen 21 Jan - 12:59

Citation :
je ne fais partie du cercle des douze (tous prêtres) mais de ceux dont Jésus parle quand Marc écrit: "Il appela ceux qu'il voulait". Et qui sont anonymes

J'aime bien cette précision, car ce détail m'avait échappé, il nous semble à regarder rapidement que seul les apôtre dans ce textes sont des appelés. Je suis frappé aussi en regardant à nouveau et après avoir écouté la capsule sur la Parole de Radio Gallilée, sur la suite du passage: "Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui," Cet cet appel particulier qui m'a ensuite le plus parlé, ce fait que certains sont appelés à une plus grande intimité avec Lui, et que cela est même un fondement de tout apostolat.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Les vocations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 18 octobre 2012 Jeudi S. Luc, évangéliste
» De nos vocations particulaires
» De nos vocations personnelles
» Multitude de vocations
» Vocations diverses et multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: