Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'argent trompeur

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

L'argent trompeur Empty
MessageSujet: L'argent trompeur   L'argent trompeur EmptySam 8 Nov - 5:56

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 16, 9-15)
09i Jésus disait à ses disciples: "Faites-vous, des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande.
11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ?
12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ?
13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »
14 Les pharisiens, eux qui aimaient l'argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet.
15 Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos coeurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

L'Argent est écrit ici avec une majuscule, tandis que dans un autre Evangile, c'est Mammon, l'esprit des richesses, qui est pointé du doigt. De mon point de vue, ce démon a toujours été extrêmement actif et virulent ! Il suffit de songer à tous les substituts de bonheur, de sécurité, de joie de vivre, mais aussi de prestige, de séduction et jusqu'à la santé, dont l'argent est la source. Hier comme aujourd'hui, avant-hier comme aujourd'hui. La cupidité des pharisiens n'a d'égale que celle des grands argentiers d'aujourd'hui. Je me souviens de ce reportage télévisé: un magnat de la nourriture à très bas prix, qui possède une chaîne de magasins de renommée mondiale, vit sur son yacht les trois quarts de l'année. Le matin, il joue en bourse, envoie ses ordres par internet. L'après-midi, il est en vacances. Un chef cuisinier lui sert des plats succulents et le yacht possède une réserve de vins à faire pâlir d'envie les plus fins gourmets.

Cela ne m'a pas empêché de trouver cet homme vraiment très pauvre. En effet, lorsque la nuit tombe, ce riche tombe dans la peur: c'est qu'il se méfie de son propre personnel, y compris de ses gardes du corps ! Sa cabine est équipée en coffre-fort et chaque nuit, il referme la porte sur lui : personne ne saurait venir l'agresser. Il est évidemment le seul à connaître la combinaison à huit chiffres qui déclenche l'ouverture de la porte blindée... Je me suis dit: et voilà qu'une nuit il fait un malaise cardiaque, ou sa porte se bloque, son code ne répond plus, ou le bateau heurte un rocher et coule etc. Voilà le puissant homme cet homme qui vend chaque jour des centaines de tonnes de conserves de piètre qualité, réduit à rien et piégé comme un rat. La pensée de l'argent conduit jusqu'à cette folie où l'individu s'identifie à ce qu'il possède... quelle dérive insensée !

A côté de cela, comme brille "Dame Pauvreté" que François d'Assise a voulu pour épouse !

Entre les deux extrêmes, il est bon que nous connaissions chacun où nous en sommes. J'ai écrit, il y a quelques jours, à une amie: la mesure, pour moi, c'est l'utilité pratique, le moyen. Mon imprimante est tombée en panne un lundi matin, l'après-midi je l'avais remplacée. J'étais content car je n'avais pas hésité un instant. Pour ce qui est des frais de santé, je n'hésite pas non plus. Il reste une chose à dire: lors de ma conversion, j'ai désiré la pauvreté du franciscain, et dans mon coeur j'ai prononcé ce voeu : si quelqu'un dans mon voisinage me demande de lui prêter, je le ferai. Et je l'ai fait, plusieurs fois. Mais sur vingt ans, cela n'a pesé très lourd dans mon budget, parce rares sont les personnes que j'ai côtoyées, que je pouvais assister et qui ont eu le courage de demander... C'est humiliant de demander (je ne sais pas dire moi-même si j'aurais cette humilité... Or, comment rencontrer les besoins des autres si on ne les connaît pas ? Ceci montre encore à quel point l'argent occupe une place importante dans le coeur et l'esprit des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent trompeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dons et talents à faire fructifier -L'argent trompeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: