Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 18 novembre 2010 Jeudi: Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  Empty
MessageSujet: 18 novembre 2010 Jeudi: Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres    18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  EmptyJeu 18 Nov - 0:27

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

(Ps 149, 3-4)

Les textes en entier sur ce lien

J'ai personellement déjà trouvé beaucoup de réconfort à la louange, à danser même sur des beaux chants de louange. Il me semble alors que le niveau de louange est plus élevé encore, comme si tout mon être participait à l'exercice, comme recommandé au psaume 102: 01 Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  Empty
MessageSujet: Jésus pleure sur Jérusalem   18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  EmptyJeu 18 Nov - 5:10

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.

Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ;ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Jésus pleure sur Jérusalem. Je connais un texte du Pape Jean-Paul II qui dit: "Une seule des larmes de Jésus versées sur Jérusalem eût suffi à satisfaire ce que vous (il s'agit d'André Frossard) appeler la Justice de Dieu." (Mais le Pape disait cela car le célèbre converti l'interrogeait sur le sacrifice du Christ sur la croix.) Le mot sacrifice a toujours posé question: le Pape Jean-Paul II le définit comme le "don intégral de soi", d'autres disent aussi: 'sacrifier, c'est rendre sacré'... Il est de toute manière très clair que Dieu - et Dieu en Jésus-Christ avec la puissance de l'Esprit, a voulu mettre fin, une fois pour tous, aux tueries innombrables d'animaux comme moyens (souvent insincères) d'apaiser la "colère" de Dieu. L'apôtre Paul parle très bien de ce Jésus devenu en même temps l'autel, le prêtre et l'agneau du sacrifice : je cite (He 9,14) « combien plus le sang du Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience des œuvres de mort pour nous permettre de rendre un culte au Dieu vivant ». Mais il a d'autres citations à rechercher je remercie d'avance qui pourra me les indiquer.

Cela n'empêchera pas la destruction matérielle de Jérusalem. C'est peut-être curieux, mais je pense ceci - et l'on voudra bien m'indiquer si je suis dans l'erreur. Si Jérusalem était demeurée invaincue, debout depuis le premier siècle, avec le temple en son milieu, nous serions tous contraints de participer - au moins une fois dans notre vie, à un pèlerinage à Jérusalem, exactement comme le pratiquent les musulmans à la Mecque. Le témoignage de foi eût été plus visible ? Le nombre de catholiques plus 'imposant' ? Nos sociétés nous respecteraient plus ? Et cependant, lorsque le Christ reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre - ou bien une forme de culture catholique ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  Empty
MessageSujet: Re: 18 novembre 2010 Jeudi: Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres    18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  EmptyJeu 18 Nov - 14:08

Je me suis rendue compte que ce matin nous avions de toutes autres lectures dans nos prions que celles proposée par les sites. J'ai été alors particulièrement frappée par l'Évangile:

22 Aussitôt Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
23 Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
24 La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
25 Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
30 Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
33 Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
(Mt 14,22-33)

Ces passages m'ont amenés à saisir comment Dieu peut utiliser parfois ces évènement, semblables aux vents contraires, pour venir jusqu'à nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  Empty
MessageSujet: Re: 18 novembre 2010 Jeudi: Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres    18 novembre 2010 Jeudi:  Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 novembre 2010 Jeudi: Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: